L’homme qui soulevait les pierres

Bon, je tiens ma bonne résolution de mettre le site à jour en ajoutant mon projet de diplôme de dernière année à l’école Emile Cohl !

C’est un projet de livre pour enfants, encore et toujours en linogravure et couleurs infographie !
J’ai choisi un très beau texte de Jean Claude Mourlevat L’homme qui soulevait les pierres disponible aux éditions Thierry Magnier.

Je vais un peu détailler les différentes étapes de travail pour ceux que ça intéresse. Je fais en premier lieu un crayonné de mon image, une fois que je suis satisfait je le reporte sur la plaque de lino, à l’envers pour avoir une impression à l’endroit. Pour cette étape, deux manières, soit je suis chaud et je refais complètement le dessin à l’envers, soit je scan/imprime le crayonné à l’envers que je décalque sur la plaque. Ensuite je l’encre à l’encre de chine pour y voir clair lorsque je creuse la plaque.

A l’impression ça donne donc ça !

noir et blanc de la plaque

noir et blanc de la plaque

Je scan alors le meilleur tirage lorsqu’il est sec puis pose les teintes d’ombres sous photoshop. Ce qui est pratique avec le lino, c’est que lors du grattage de la plaque on a le temps de penser précisément à la manière de coloriser l’image.

Voila ce que ça donne

première zones d'ombres colorées

première zones d’ombres colorées

Je termine ensuite l’image

et voila !

et voila !

Pour voir l’ensemble des images disponibles sur ce projet vous pouvez cliquer ICI.

 

No comments yet.

Laisser un commentaire